Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La maison de Castel-Meur

La maison de Castel-Meur

.

S'il y a bien un site breton qui est connu et reconnu partout dans le monde, c'est la maison entre les rochers de
Castel-Meur à Plougrescant (Côtes d'Armor).

Cette maison originale a été constuite en 1861, à quelques pas du magnifique gouffre de Plougrescant. Elle est enchassée entre deux énormes blocs de grani, chacun d'eux plus grands que la maison; ce qui la protège du vent et des intempéries.

Castel-Meur = Grand Château
Surprenant comme nom pour cette petite maison blottie entre deux géants !

Elle est devenue l'emblème de Plougrescant grâce aux cartes postales qui ont été diffusées sans l'autorisation des propriétaires.

Pas plus que les éditeurs de cartes postales, la ville de Plougrescant, n'a semble-t-il pas pris la peine à l'époque, de demander l'autorisation de communiquer sur ce site privé.

Après le décès de son propriétaire initial, Castel-Meur sert de résidence secondaire à la famille qui n'y vient qu'épisodiquement, ce qui laisse croire au tout-venant que le lieu est abandonné.
Le sans gêne de certains sera sans limite, jusqu'au jour où des touristes japonais trouveront original de se faire prendre en photo sur le toit de la demeure, ce qui occasionnera des dégâts qui - ont peut le comprendre - exaspéreront la propriétaire (la petite-fille du batisseur en est l'héritière) qui intentera une action en justice pour faire valoir ses droits et interdire toute représentation commerciale.

Cependant, les édiles ne désespèrent pas d'utiliser à nouveau l'image de Castel-Meur pour développer le tourisme de la région. En effet, la propriétaire n'ayant pas d'héritier direct, ils espèrent en faire l'acquisition un jour...

En attendant ce jour, si vous passez dans les environs, admirez cette jolie petite maison de loin, afin de respecter la vie privée de son occupante.
Mettons-nous à sa place, nous n'aimerions certainement pas êtres importunés alors que l'on ne souhaite que profiter d'une retraite paisible dans la demeure familiale.

L
Site magnifique très mal indiqué mais quelle merveille je comprends que cela doit être difficile pour la propriétaire d'être observer comme une curiosité locale mais cet endroit est si surprenant je n'ai pas vu non plus de pancarte indiquant que le lieu est privé mais respectons sa tranquillité, la faune et la flore de ce site exceptionnel
Répondre
A
trés originale en effet, mais bhou ça me ferait bizarre d'y habiter, moi j'aime les grands espaces. Et oui les gens sont sans gênes surtout lorsqu'il sont en vacance il pensent que tout leur appartiennent
Répondre
C
Belle découverte ! Merci
Répondre