Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le drapeau breton

Le drapeau breton

.

Tout le monde connait le drapeau breton, on le trouve un peu partout dans le monde, normal, les bretons sont de grands migrateurs. Ne dis-t-on pas que nous avons tous un voisin breton ?

Ce drapeau n'a pas toujours existé tel que vous le connaissez actuellement, et je vais tenter d'expliquer à partir de quels éléments il a été construit.

C'est le militant nationaliste Morvan Marchal qui créé en 1923 le drapeau qui est actuellement l'emblème de la Bretagne.
Le gwen ha du en breton, Blanc e Neirr en gallo, se veut apolitique et laïc. Il est la synthèse très subtile des anciens emblèmes bretons qui sont :

1 - La Croix Noire / Kroaz du : emblème des croisés bretons
2 - L'hermine : représentation stylisée de l'hermine - petit animal dont le pelage est blanc l'hiver, sauf l'extrémité de la queue qui reste noire - se retrouve dans les armes de nombreuses familles nobles.
3 - Le noir et blanc : couleurs historiques du pays
4 - Blason de la ville de Rennes

Les 9 bandes : 4 blanches et 5 noires, représentent les 9 anciens pays (ou évêchés), dont 4 sont de langue bretonne (Le Léon, le Trégor, la Cornouaille et le Vannetais) et 5 sont gallésantes (Rennes, Nantes, Dol, Saint-Malo et le Penthièvre).

Quant aux 11 hermines, leur nombre n'aurait pas de signification particulière, du moins personne n'en a trouvé !

Afin de donner une apparence plus moderne à ce nouveau drapeau, Morvan Marchal ce serait inspiré du drapeau américain, mais si on fouille un peu plus loin, on en vient à douter de cette hypothèse. En effet, un blason irlandais, appartenant à la famille Marshall (apparenté ? ou pas... ) a, comme vous pouvez le voir ci-dessus, des airs ancestraux à ce drapeau.

Je crains bien que son créateur n'ait emporté avec lui une partie de son secret dans la tombe.

Si personne, ou presque, ne connait le nom de Morvan Marchal, son oeuvre est passée à la postérité et est mondialement connue et reconnue, et il aura au moins réussi l'exploit de mettre tous les bretons d'accord, qu'ils soient bretonnants ou gallésants, et ça, il faut le faire !!!